Sélectionner une page
Cuisine traditionnelle ukrainienne – bortsch, vareniki, bouillon, poulet à la Kiev, etc.

Tout d’abord, voici un rapide résumé de la cuisine ukrainienne.

Les ukrainiens sont extrêmement fiers de leur cuisine nationale. Il est vrai qu’elle est assez particulière, car on y utilise beaucoup de crème, d’huile et d’aneth. Ces 3 ingrédients sont présents dans presque chaque plat typique ukrainien.  Ci-dessous voici une liste des 7 recettes les plus connues de la cuisine ukrainienne.

1: Le bortsch

Le bortsch (à prononcer borsch) est probablement le met ukrainien le plus célèbre.

Le borscht est une soupe avec différentes variantes. Celle-ci est populaire dans toute l’Europe de l’Est : Ukraine, Russie, Lituanie, Estonie, Pologne, Lettonie,etc. La version ukrainienne du Borscht contient presque toujours des betteraves et se mange en entrée lors d’un repas.

Il existe différentes variations de couleurs de la soupe passant du rouge au bleu et allant jusqu’au vert! N’ayez pas peur de tester différents types de borschts et laissez-moi savoir dans les commentaires lequel vous préférez. En plus des betteraves, il y a beaucoup d’autres ingrédients que vous pouvez retrouver dans cette soupe. Habituellement, il y a du bœuf ou du porc, ainsi que d’autres légumes bouillis.

Presque tous les restaurants en Ukraine auront leur propre borscht, alors ne vous attendez pas à en savourer deux fois exactement de la même manière.

2: Le poulet à la Kiev

Le poulet à la Kiev est simplement du poulet cuit au four, enveloppé de panure. À l’intérieur de cette panure, vous trouverez du blanc de’ poulet, ainsi que du beurre, des herbes et des épices. Accompagné par des patates et un bortsch, c’est un régal!

Comme il s’agit d’une de mes recettes préférées, je ne peux m’empêcher d’en manger plusieurs fois par semaine lorsque je suis en Ukraine.  

3: Les varenikis (boulettes de pâte)

Les varenikis sont des sortes de raviolis à base de nouilles qui viennent dans toutes les saveurs imaginables. Si vous vous aventurez dans certains restaurants de style soviétique (comme la célèbre chaîne Katyusha), vous verrez des menus entiers composés exclusivement de ces boulettes farcies.

Les variantes communes comprennent:

  • A la viande : porc, poulet, bœuf, saucisse
  • Au chou
  • Aux fruits: cerises, baies
  • Aux noisettes
  • Au sang cuit (oui, vous avez bien lu!)

Les varenikis sont généralement frits ou bouillis et sont servis avec de la crème.

4. Le salo

Le salo est un est une sorte de lard utilisé généralement comme apéritif, mais parfois comme un plat à part entière. Les ukrainiens l’apprécient et le considèrent comme sain : en effet, la graisse de porc serait une source de vitamine D et A, deux facteurs favorisant l’activité cérébrale, la digestion et la détoxification du corps. Mangez du salo avec du pain de seigle, des épices et des légumes verts et votre collation sera étonnamment saine.

5: Les côtelettes à base de fruits

Beaucoup de restaurants ukrainien ont une façon très particulière de faire des côtelettes. Plutôt que de les griller et de les servir avec de la sauce barbecue et des épices, ils les font cuire et utilisent différents fruits pour qu’elles aient du goût. 

6: Les galettes de pomme de terre

Un aliment de base dans le régime ukrainien. L’heure de la journée pendant laquelle vous pouvez les déguster n’a pas d’importance. Pendant la pause, au déjeuner ou au dîner, ceux-ci sont toujours disponibles et permettent de se rassasier rapidement.

Est-ce que vous connaissez d’autres plats typiques ukrainiens? Merci de m’en faire part dans les commentaires!

7: Le shashlik

Le shashlik est une spécialité de la région du Caucase (pensez à des pays comme la Géorgie), mais a fait son chemin partout en Europe et est quelque chose de particulièrement populaire en Ukraine, surtout dans certains restaurants de plus haute-gamme.

Il s’agit simplement de brochettes de viande. Celles-ci étaient à l’origine composées de viande d’agneau, mais vous pouvez également à présent les trouver avec du bœuf, du porc, du poulet et un style végétarien. Cuit sur un barbecue au charbon de bois, le shashlik est généralement garni de légumes tels que des oignons, des tomates ou des aubergines, et est souvent servi avec du pain pita.