Beaucoup de gens se demandent souvent ce qu’est finalement “la culture ukrainienne”.
Pour résumer, c’est une culture radicalement différente de celle du monde occidental. De plus, la culture ukrainienne est elle-même assez différente de ses voisins directs: la Russie à l’est et la Pologne à l’ouest.
Pour comprendre ce qu’est la culture en Ukraine, vous devez d’abord comprendre l’histoire qui se cache derrière ce pays.
L’Ukraine a toujours été le pont entre l’Europe et la Russie. Alors que l’Ukraine a longtemps fait partie de la Russie, depuis peu, un certain nombre d’ukrainiens souhaitent maintenant rejoindre l’Union européenne. Il s’agit donc de deux superpuissances, la Russie et l’Europe qui agissent comme deux aimants et tirent le pays dans deux sens différents.
Alors, dans quelle direction va l’Ukraine en ce moment ?
Pour vraiment résumer, vous avez ces deux superpuissances mondiales qui ont toutes les deux un conflit d’intérêts avec l’Ukraine. Ironiquement, aucune des deux ne semble vouloir vraiment assumer le fardeau que représente ce pays. Le fait est que l’Ukraine a toujours été un point de tensions et de conflits.
Un peu comme la Turquie, qui est la passerelle entre l’Europe et l’Asie, et bien, l’Ukraine est la passerelle entre la Russie et l’Europe. C’est pourquoi il est assez difficile de saisir ce qu’est la culture ukrainienne, même pour un Russe et encore plus pour un Européen.
Ainsi, nous avons affaire non seulement à un pont entre l’UE et la Russie moderne, mais également (à cause de l’histoire de l’Ukraine), un pont entre deux continents et deux manières différentes de penser et de concevoir le monde.
Qu’est-ce que cela a avoir avec la culture ukrainienne ?
Cette zone tampon entre ces deux supersuissances a impacté la personalité des Ukrainiens qu’on peut qualifiier de gens prudents. Ceux-ci vont par nature se méfier des étrangers qui arrivent dans leur pays. A cause de leur histoire, de la grande pauvreté et de la guerre, les ukrainiens peuvent se demander quelles sont les intentions des étrangers qui se rendent chez eux.
On peut presque qualifiier cela comme un état d’anxiété, d’inquiétude et de suspicion. Mais qui peut les blâmer après avoir été au centre de tant de conflits tout au long de leur histoire?
Bien sûr, comme cela a été discuté précédemment, il y a définitivement un changement une fois que les locaux se rendent compte que vous n’êtes pas le touriste habituel qui vient seulement comme “touriste sexuel” . Les voyageurs qui se montrent vraiment intéressés par leur culture et leurs coutumes sont accueillis à bras ouverts.
Une fois que vous commencerez à vous enraciner dans la culture ukrainienne, vous vous sentirez presque comme à la maison.
Le meilleur conseil que je puisse donner est le suivant: sur tous les expatriés que j’ai rencontrés ici en Ukraine (et il y en a eu des dizaines), presque tous disent la même chose:
Au début, je me suis senti seul et peut-être un peu perdu pendant les premières semaines. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre le pays / la ville / la culture et commencer à me sentir chez moi. Mais une fois que j’ai traversé cette phase initiale, c’était incroyable.
L’Ukraine est un pays immense et il est souvent sous-estimé à quel point celui-ci est vaste. Voici quelques images qui vous donneront une idée de la taille:
La conséquence de cette taille immense fait que l’Ukraine elle-même est divisée. Des endroits comme Lviv et l’Ouest de l’Ukraine sont très pro-Ukraine et les gens seront plus reluctant à parler russe avec vous.
Voici ce qu’il s’est passé lors de ma première visite de Lviv en 2016 :
Je suis allé dans un bar et ai fait la connaissance d’Andrei, un local qui buvait une bière au comptoir. Je l’ai salué en russe. Andrei m’a étudié attentivement avant de répondre en ukrainien. C’était la première fois de ma vie que j’entendais la langue ukrainienne.
J’ai haussé les épaules et lui ai dis que je ne parlais pas ukrainien et que je ne comprenais pas ce qu’il avait dit.
Et c’est là que les problèmes ont commencé.
[…]
“Je suis Ukrainien et je ne veux pas parler la langue de l’ennemi”, m’a répondu Andrei avec condescendance en anglais.
[…]
“Rappelle-toi que tu es ici en Ukraine – pas en Russie – alors ne parle pas russe ici”.
Bien sûr, il s’agit d’un cas assez extrême, Andrei était un soldat pour l’armée ukrainienne et il détestait la Russie.
La plupart des Ukrainiens seront au final d’accord de parler avec vous en russe car vous n’êtes qu’après tout qu’un touriste qui a au moins fait l’effort d’apprendre une des deux langues que tous les Ukrainiens maitrîsent.
D’un autre côté, plus vous allez vers l’est, plus vous entendrez la langue russe, la culture et l’influence de la Russie.
Au sein de la population ukrainienne elle-même, la question de savoir si les gens ressemblent plus à des Russes, à des Européens ou si ils sont uniques et différents de tout le monde est une question qui ne cesse de créer des tensions. Assez de troubles pour provoquer une guerre civile…
Les traditions de la culture ukrainienne
Cela dit, les Ukrainiens sont absolument fiers de leur culture. Une grande partie du pays maintient toutes leurs traditions, notamment dans les villages. Les grandes villes telles que Kiev ou Odessa ont naturellement migré vers un style de vie métropolitain plus Occidental, de par leur taille et du nombre d’échanges avec l’étranger.
Cependant, toutes les traditions ukrainiennes coutumières sont bien vivantes et si vous vous aventurez hors des centres-villes, vous serez émerveillés par la culture ukrainienne qui est toujours aussi présente : les robes traditionnelles, les aliments, les danses et bien plus encore…
Pour en savoir plus sur la culture Ukrainienne, vous pouvez consulter les autres articles de ce blog!