Sélectionner une page

L’Ukraine n’est pas un pays très connu par les touristes occidentaux (et français), mais cela n’empêche pas beaucoup de gens de découvrir ce beau pays très grand et impressionnant.

Ayant passé beaucoup de temps en Ukraine, j’ai pensé qu’il serait bon de faire partager quelques unes de mes connaissances sur l’Ukraine, pour les voyageurs venant de France et d’autres pays Francophones. Voici les 5 choses que vous devriez savoir sur ce pays : 

1. C’est un pays sûr, mais ne soyez pas stupide

L’Ukraine est parfaitement sûre pour la plupart, et cela vient d’une personne qui a traversé les ghettos en Colombie et au Brésil. Croyez-moi, l’Ukraine semble être Disneyland en comparaison.

En même temps, vous ne devez pas être stupide. Ne faites pas comme le voyageur américain Otto Warmbier à Pyongyang, qui avait arraché un drapeau du régime Nord-Coréen. 

Fondamentalement, comportez vous correctement : ne pas pisser au milieu de Maidan Square par exemple, ne pas hurler bêtement, ne pas essayer de fuire la police, etc.

Limitez votre consommation d’alcool, soyez prudent, et tout ira bien.

2. La police fait bien son travail, surtout à Kiev

Il y a quelques années encore, il était courant que la police arrête les gens qui, selon eux, étaient des étrangers, juste pour leur soustraire de l’argent. Avec le conflit avec la Russie quelques années plus tard, Kiev a réorganisé toute sa police. Beaucoup d’entre eux sont désormais très jeunes et (soi-disant) non corrompus.

Dans mon cas, j’ai vécu les 2 types de police, et je peux vous garantir que la nouvelle police ukrainienne fait très bien son travail.

3. La culture ukrainienne n’est pas très chaleureuse

…au premier abord.

Mais si les gens voient que vous êtes quelque-un de bien, que vous vous intéressez à leur culture, les ukrainiens vous en seront très reconnaissant. Ils seront très sympathiques avec vous, et vous laisseront au fur et à mesure du temps devenir ami avec eux. La barrière du language existe bien sûr mais elle est surmontable et de plus en plus de personnes apprennent l’anglais car ils savent à quel point parler plusieurs langues est important.

4. La stigmatisation du tourisme sexuel est réelle

Si vous êtes un occidental (France, Suisse, Belgique, Canada) et que vous visitez l’Ukraine, on peut supposer que vous êtes un touriste sexuel.

Un touriste sexuel est quelqu’un qui… eh bien, voyage dans un pays étranger pour avoir des relations sexuelles. Souvent, dans une sorte de situation «avec transaction»; c’est-à-dire en parrainant une fille, en l’achetant, etc. Une prostitution fondamentalement légalisée.

Même si vous venez en Ukraine pour des raisons touristiques et que vous rencontrez une fille par hasard, vous pouvez toujours avoir ce label collé à vous.

En parlant de cela…

5. Oui, il y a des épouses par correspondance en Ukraine

C’est quelque chose qui existe, mais ce n’est pas autant commun qu’on peut le croire.

Odessa est connue comme la «capitale de la vente par correspondance d’épouse», et la nature transactionnelle des relations dans cette ville rend cette appellation plus ou moins vraie.

Mais dans l’ensemble, ce n’est pas comme si des milliers de filles quittaient l’Ukraine chaque jour pour épouser un vieux type d’Europe de l’ouest. Et non, vous n’avez pas à vous soucier des filles qui vous aimeront que pour votre argent (tant que vous êtes un peu intelligent et que vous savez poser des limites). Ne vous présentez juste pas comme un “porte-monnaie sur pattes” en lui offrant par exemple un iPhone lors d’un premier rendez-vous, alors que vous pouvez simplement lui payer un bon repas pour moins de 10 euros (pour 2 personnes).

Allez lentement et laissez les choses se développer!

Ceci conclut l’article des 5 choses à savoir sur l’Ukraine. Que pensez-vous de cette liste? qu’est-ce que vous ajouteriez? Merci de laisser vos commentaires.