Sélectionner une page

Entre le russe et l’ukrainien, le voyageur peut être un peu confus sur les langues qui sont parlées en Ukraine. À vrai dire, ces deux langues sont incroyablement complexes, en particulier pour les francophones. 

Celles-ci sont radicalement différentes du français en ce qui concerne les règles, les sons et la prononciation. Même après quelques années d’études, il est très difficile de maîtriser une de ces deux langues.

Cela étant dit, vous pouvez vous avoir les bases de ces langues avec un peu de pratique et de persévérance. Il y a plusieurs questions que se posent beaucoup d’étrangers : est-ce que ces deux langues sont différentes? Et est-ce que dans certains lieux en Ukraine on parle exclusivement russe ou ukrainien? Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Quelle langue parle-t-on en Ukraine?

Premièrement, la langue officielle de l’Ukraine est l’ukrainien. C’est une chose importante à savoir. Cela étant dit, voici quelques règles générales sur les langues utilisées en Ukraine.

Plus vous allez à l’ouest de l’Ukraine, plus l’ukrainien sera parlé.
Plus vous allez à l’est, plus la langue russe sera présente.

Certaines personnes en Ukraine détestent vraiment parler en russe.
Celles-ci considèrent l’ukrainien comme leur «langue maternelle», et le russe comme une langue étrangère.  Malgré tout, ces deux langues sont assez similaires et la plupart des gens maîtrisent les deux.

Avant de se lancer dans l’apprentissage de l’ukrainien, il ne faut pas oublier que le russe est utilisé dans beaucoup d’autres pays voisins : la Russie, Biélorussie, la Lettonie, etc. L’ukrainien ne l’est pas.

Approfondissons ces points.

Plus vous allez à l’ouest…

Il n’y a pas si longtemps, à Lviv, vous auriez reçu des regards de dégoûts si vous vous adressiez aux gens en russe. En d’autres termes, plus vous allez à l’ouest de l’Ukraine, plus la langue maternelle des gens passe du russe à l’ukrainien. C’est parce que cette région a fait partie d’autres pays à certains moments (Pologne, Autriche, etc.) et la langue résulte d’un mixte entre le russe et d’autres langues slaves (le polonais par exemple).

Les gens de Lviv sont très fiers de leur héritage ukrainien et préfèrent donc parler l’ukrainien en la présentant comme leur seule et unique langue maternelle.

Cependant, cela a changé ces dernières années et ceux-ci sont apparemment plus disposés à parler russe. Il est possible que les habitants de Lviv se soient rendus compte que leur économie basée sur le tourisme avait besoin d’un bon service à la clientèle. Cela signifie parler en russe de temps en temps.

Plus vous allez à l’est…

Eh bien, dans la partie la plus orientale de l’Ukraine, certains habitants aimeraient que l’Ukraine rejoigne la Russie.

Il va donc sans dire que dans ces régions, le Russe a tendance à être utilisé plus souvent.

L’aspect des affaires

A Kiev, la capitale de l’Ukraine, le Russe est simplement utilisé partout.

Vous devrez généralement vous rendre dans des villages aux alentours de la capitale pour entendre des gens parlant Ukrainien. Bien sûr, certaines personnes le parlent avec leurs amis (surtout si elles sont originaires de petits villages), mais le russe est généralement utilisé partout.

Ce qui conduit à ceci: la langue russe est utilisée à un niveau beaucoup plus global que l’ukrainien. Plusieurs très grands pays (en plus de la Russie) l’utilisent comme langue officielle. Des dizaines d’autres pays le parlent comme langue secondaire.

Par conséquent, toute transaction commerciale au niveau international se fait en russe.

Il est donc logique que dans la capitale, le russe soit parlé plus souvent, même si ce n’est pas la langue officielle.

Conclusion : quelle langue faut-il apprendre?

Vous pouvez utiliser l’ukrainien dans un seul pays et un pays uniquement : l’Ukraine. Vous pouvez utiliser le russe dans beaucoup d’autres pays. 

Le choix semble assez évident, n’est-ce pas.

En outre, l’apprentissage du russe permettra à peu près tout le monde en Ukraine de vous comprendre. Connaître le russe et non l’ukrainien ne nuira pas à votre capacité de communiquer à moins que vous ne vous aventuriez dans la campagne profonde de l’ouest ukrainien.

Le conseil que je donne aux gens est d’apprendre le russe plutôt que l’ukrainien. Finalement, la meilleure chose à faire pour apprendre une langue (russe et/ou ukrainien selon votre choix personnel) est de rencontrer une gentille fille ukrainienne qui vous motivera et vous aidera en tout temps à améliorer vos connaissances linguistiques. Cela peut valoir son pesant d’or!

Si vous avez des questions sur les langues parlées en Ukraine, posez-les ci-dessous