Sélectionner une page
Depuis quelques années, il est possible d’aller visiter Tchernobyl, la ville Ukrainienne qui a connu l’une des pires catastrophes nucléaires de l’histoire de l’humanité. Celle-ci est une plaie ouverte dans l’histoire de l’Ukraine qui ne pourra vraisemblablement jamais être refermée, car ce site restera abandonné, désert et irradié pour des milliers d’années encore. Malgré tout, Tchernobyl est vraiment une excursion unique que vous devriez faire si vous vous trouvez en Ukraine. Situé à près d’une heure de Kiev en voiture/bus, c’est une visite que vous pouvez faire dans l’espace d’un jour. Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez visiter Tchernobyl aujourd’hui.

Prévoyez un jour entier pour tout visiter

La plupart des circuits touristiques partant de Kiev commencent à la station de métro Maidan à 8h le matin. De toute évidence, en fonction de votre lieu de résidence, vous aurez besoin de discuter avec l’agence qui organise le tour sur le point de rencontre. Le trajet jusqu’à Tchernobyl dure environ deux heures (4 heures pour un aller-retour) plus une trentaine de minutes pour passer les contrôles de passeport (voir ci-dessous). Le site de Tchernobyl est tellement grand qu’il faut compter un jour entier pour tout voir. Il est très courant que certains tours de Tchernobyl démarrent de Kiev à 8h et finissent aux alentours de 20h.

Il y a beaucoup de choses à voir avant d’arriver au village de Pripyat

Pripyat, la ville située dans la zone d’exclusion de 30 kilomètres mise en place autour de la centrale après la catastrophe est évidemment l’endroit le plus impressionnant de Tchernobyl, avec ses bâtiments et ses routes abandonnés. Mais avant de vous rendre à Pripyat, il y a beaucoup de choses intéressantes à faire comme la visite du nouveau sarcophage ainsi que le radar de Tchernobyl.

Prenez votre passeport avec vous

Il existe de nombreux contrôles de passeport pour entrer et sortir de Tchernobyl. Il y a un contrôle à la frontière à 30 kilomètres du site et à nouveau à 10 km. Vous devez avoir votre passeport sur vous en tout temps.

Préparez-vous à avoir chaud (en été)

Vous êtes censé porter à la fois un pantalon long et une chemise à manches longues lorsque vous visitez Tchernobyl. Si vous sortez en plain air, vous éviterez ainsi toute irradiation indésirable potentielle. En outre, assurez-vous de prendre avec vous beaucoup d’eau. La plupart des circuits font un arrêt dans une station-service lors de votre trajet vers Tchernobyl.

Que pensent les Ukrainiens de Tchernobyl?

Eh bien, en vérité, si vous avez envie de vous rendre à Tchernobyl avec une Ukrainienne, il pourra être difficile de la convaincre de vous accompagner. Le système éducatif ukrainien semble vraiment mettre en avant les aspects dangereux du passage à Tchernobyl. Beaucoup d’entre elles seront mêmes choquées d’apprendre que vous vouliez risquer d’aller à Tchernobyl, pour une raison ou une autre. Vous pouvez commencer à rencontrer des femmes ukrainiennes ici.

Conclusion

Visiter Tchernobyl est une expérience unique qui montre à quel point le passage de l’être humain peut être destructeur sur la nature et son environnement. Il est tout simplement incroyable de voir une si grande surface abandonnée et complètement déserte. Après avoir visité Tchernobyl, il n’y a pas de doute que vous apprécierez davantage la vie et que vous comprendrez enfin la souffrance de milliers de personnes venant de ce lieux et des alentours. Si vous avez déjà visité Tchernobyl, merci de poster votre commentaire ci-dessous.