Sélectionner une page

Les arnaques dont beaucoup d’occidentaux/médias en parle concernant l’Ukraine sont souvent exagérées la plupart du temps. MAIS… je n’oublierai jamais ma première fois en Ukraine…

J’étais avec des amis sur la route et nous nous sommes fait arrêtés par la police locale. Pensant qu’il s’agissait d’un simple contrôle, nous pensions pouvoir repartir très rapidement. Après avoir pris le permis de conduire de mon ami, le policier nous dit dans un anglais très approximatif : c’est ou vous payez ou sinon j’appelle le commissaire et vous venez au poste avec nous (c’est à dire passer une nuit dans une cellule de prison). Un peu surpris, nous lui tendons un billet de 500 UAH (environ 25 euros à l’époque) et continuions notre route. Ne vous inquiétez pas, ce genre d’histoire n’est plus quelque chose de commun en Ukraine (heureusement), depuis que la police a été transformée entièrement après le renversement de l’ancien gouvernement.

En ce qui concerne les autres arnaques pouvant survenir dans la quotidienne : 

  • J’ai du une fois payer 7 euros pour un trajet en taxi qui aurait dû coûter 2 euros (il s’agissait d’un taxi dans la rue). À ce moment-là, je ne pensais vraiment que c’était cher parce que je connaissais pas les tarifs normaux. C’est après avoir commandé mon premier taxi Uber que je me suis rendu compte que ce que j’avais payé auparavant était beaucoup trop cher.

Finalement, j’ai trouvé les Ukrainiens très correctes avec les touristes occidentaux. Même si vous ne parlez pas russe ou ukrainien, ils ne vous arnaquerons presque jamais (en tout cas dans les restaurants et les bars). Les prix affichés sont les prix payés. Et cela vaut pour tout le monde, ukrainien ou touriste. Dans tous les cas, les prix en Ukraine sont tellement faibles par rapport aux prix des autres pays d’Europe, que vous n’aurez presque jamais à vous inquiéter de payer trop cher en sortant votre porte-monnaie. 

En résumé,  l’escroquerie principale en Ukraine: les taxis dans la rue. 
Si vous parlez en anglais ou dans un russe approximatif, ils vous factureront 3 à 5 fois le prix normal. Une solution très facile existe: Uber, Bolt ou Uklon (seulement à Kiev); vous n’aurez même pas besoin de communiquer avec le chauffeur et bénéficiez du meilleur prix possible. 

Avez-vous été déjà été arnaqué en Ukraine? Connaissez-vous d’autres types d’arnaque qui peuvent arriver dans ce pays ? Laissez vos commentaire ci-dessous!